TÉMOIGNAGES

Ce que tu fuis te suit, ce à quoi tu fais face s’efface
Je me sens libre de tous mes choix, parce ce que je suis devenue abstinente.
« Mon rétablissement est un processus, pas un évènement. »
Personne ne t’oblige à ne pas boire
Edith, 45 ans : une femme alcoolique
Je m’appelle Edith, j’ai 45 ans et je suis alcoolique, mais abstinente depuis le 4 novembre ; en fait, depuis le jour où ma route a croisé l’association des Alcooliques anonymes. Pourtant, dieu sait tout ce que j’avais pu faire pour tenter de devenir abstinente avant de les rencontrer.
« Oui, mais moi, ce n’est pas pareil ! »
Lorsque je buvais, personne ne pouvait me comprendre. Mes problèmes étaient les plus lourds, personne n’avait autant de souffrance morale que moi. Mon enfance, mon passé me faisaient mal et ma vie n’était qu’un ramassis d’incompréhensions, d’insatisfactions, de solitude.
Agnès sur La Radio Libre de Vivi : un alcoolisme très progressif (30:48)