« Supposons que le mouvement n’ait rien publié ces vingt-cinq dernières années, ni livres ni brochures. Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour voir que notre message serait aujourd’hui irrémédiablement déformé. […]. Sans publications, les AA se seraient sûrement enlisés dans un bourbier de controverses et de désunions. »

Extrait du livre Le langage du cœur – mai 1964, reproduit avec la permission de AA Grapevine, Inc.

Les principaux ouvrages Alcooliques anonymes

Le Big Book

Le livre Les Alcooliques anonymes est l’histoire de milliers d’hommes et de femmes qui se sont rétablis de l’alcoolisme. Ce livre est surnommé affectueusement Gros livre (ou Big book) par les membres AA. Il contient une deuxième partie de témoignages de membres.

Sa première édition a été publiée le 10 avril 1939 ; sa quatrième édition date de 2003. Il est vendu chaque année à environ un million d’exemplaires (dans sa version en anglais) à travers le monde.

Il a été traduit en plus de 68 langues ou dialectes aussi variés que l’afrikaaner, le japonais, l’hébreu, le tibétain,…

En 2012, la bibliothèque du Congrès (Washington) l’a inscrit dans la liste des « 88 livres qui ont forgé l’Amérique ».

Saviez-vous pourquoi ce livre a été surnommé le Gros livre ? Parce que les premiers exemplaires ont été tirés sur un papier plus épais pour justifier son prix. Alors que les groupes étaient encore peu nombreux, ce livre a permis de financer à lui seul les premiers développements du mouvement (source : Le mouvement des AA devient adulte).

Des membres AA témoignent…

J’ai été bouleversé par ce que j’ai lu, ce qui m’a encouragé à pousser la porte d’une réunion.

Olivier – 2mn28

Daniel nous parle du « Gros livre » – 1mn29

Les douze étapes et les douze traditions

Les AA appuient leur rétablissement sur une méthode déclinée en douze étapes.

Les groupes des AA appuient leur fonctionnement sur douze principes généraux appelés traditions.

Ce livre est constitué de 24 essais rédigés par Bill W. (cofondateur des AA) sur les étapes et les traditions. On y traite des principes du rétablissement personnel et de l’unité de groupe.

« Dans leur plus simple expression, les douze étapes impliquent : l’aveu de l’alcoolisme ; l’analyse et la libération de la personnalité ; le rajustement des relations interpersonnelles ; l’abandon à une certaine puissance supérieure ; le secours porté à d’autres alcooliques. »

Trois causeries à des sociétés médicales par Bill W., reproduit avec la permission de AA World Services, Inc.

Les réflexions quotidiennes

Un compagnon de chaque jour

Un livre de réflexions de membres des AA à l’intention de tous les membres. Ces derniers rapportent leurs citations préférées tirées des publications des AA. Une citation pour chaque jour de l’année.

Vivre sans alcool

Un livre apprécié par les nouveaux-venus

Un petit livre pratique dans lequel sont publiés des exemples de la façon dont des membres des AA du monde entier se maintiennent abstinents un jour à la fois.

FB9 – « Transmets-le »

La biographie de l’un des fondateurs AA (Bill W.) et le développement du mouvement. 39 photographies.

FB8 – Dr Bob et les pionniers

Biographie de Dr Bob, un des fondateurs des AA, entremêlée de souvenirs des premiers membres du Midwest. 26 photographies.

FB3 – Le mouvement des Alcooliques anonymes devient adulte

Bill W. raconte avec verve l’histoire des débuts des AA, l’évolution des Étapes et des Traditions, et la croissance des AA outre-mer. Présentation à reliure souple.

FGV21 – Le langage du cœur

Entre 19aa et 1971, Bill W. a écrit 150 articles pour le magazine d’Alcooliques anonymes, AA Grapevine. Ce faisant, il a contribué à l’unité des nouveaux groupes du mouvement et à forger les principes des AA. Ces articles racontent l’histoire vivante des AA et révèlent la croissante effective et spirituelle de Bill.

FB70 – Notre grande responsabilité

Une sélection de discours de Bill W. à la Conférence des Services généraux, 1951 – 1970. À la fois intemporels et d’actualité, ces 16 discours nous apportent de nouvelles perspectives sur le Mouvement des AA, de la bouche même de notre cofondateur.

FB6 – Nous en sommes venus à croire

Un livre dans lequel des membres des AA racontent, avec leurs propres mots, les phases de leur éveil à la spiritualité et les bénéfices qu’ils en ont retirés.

BEd115 – Le mot « dieu »

Une brochure de dix témoignages de membres agnostiques et athées en AA.

FB84 – Différentes avenues vers la spiritualité

FP16 – Le groupe des AA, là où tout commence

Un guide informel décrivant le fonctionnement le plus efficace d’un groupe, sa formation, et comment chaque groupe peut être relié à l’ensemble du mouvement.

FGV07 – Le groupe d’attache

Une collection d’articles Grapevine illustrant les diverses expériences d’appartenance à un groupe AA aujourd’hui.

FBM-31 Le manuel du service chez les AA et Les douze concepts des services mondiaux

Deux ouvrages en un seul livre. Un document détaillé et complet qui aide les membres AA à se « mettre au service », puisque le mouvement AA fonctionne uniquement grâce à l’implication de ses membres.

La littérature Alcooliques anonymes

Les ouvrages

Alcooliques anonymes édite sa propre littérature pour soutenir le rétablissement de ses membres, faire connaître sa mission, et faire comprendre son mode de fonctionnement.

Le catalogue complet

Alcooliques anonymes propose un ensemble très important de publications, sous forme de livres, de brochures, de fascicules, de livrets. Ainsi que des versions électroniques ou audio de certains ouvrages ou encore en langue des signes (LSA), en braille ou en version loupe (gros caractères).

Plutôt qu’un catalogue complet, nous avons choisi de vous présenter une sélection d’ouvrages, regroupés en différentes thématiques.

Acquisition des ouvrages

Les ouvrages Alcooliques anonymes sont vendus aux membres de l’association. Renseignez-vous auprès de votre groupe de réunion si vous souhaitez acquérir un de ces ouvrages.

La fourniture de liens ne saurait engager notre responsabilité

Copyright Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.

Aucun extrait de ces publications ne peut être reproduit sous quelque forme que ce soit et dans quelque langue sans la permission écrite de AAWS.