Joindre l’agréable à l’utile

En ce samedi de fin juin, les groupes Alcooliques anonymes de la région Centre-Val-de-Loire avaient décidé de se retrouver pour partager une “journée conviviale”.

L’objectif était de parler du service, cette colonne vertébrale qui fait tenir debout l’association en lui permettant de mettre en oeuvre sa mission première : tendre la main, toujours et partout, à tous les alcooliques qui souhaitent se rétablir de cette terrible maladie.

 

Mais pour chaque membre AA, servir l’association n’est pas un simple acte d’empathie, de compassion et de solidarité, ni même un “devoir”, c’est aussi “servir à soi-même”. Dans la méthode de rétablissement des Alcooliques anonymes, l’entraide est vivement encouragée, comme une pierre angulaire du rétablissement personnel.

Alors, les AA pratiquent assez volontiers cette sympathique forme de “réunionite” qui consiste à se rencontrer régulièrement pour échanger des expériences et des idées sur la manière d’aborder le service.

En cette journée, ils avaient choisi d’inviter les membres de l’association des Groupes familiaux Al-Anon à partager avec eux. En effet, cette association qui vient en aide aux familles et aux proches de malades alcooliques collabore souvent avec les AA quand il s’agit d’informer le public.

 

Le résultat fut une journée réussie à bien des égards.

D’abord par sa fréquentation d’environ trente-cinq membres des deux associations, venus de plusieurs groupes de la région.

Ensuite par la richesse des échanges autour des deux thèmes centraux proposés. Le matin : “le parrainage de service”, ou comment un membre expérimenté va aider un membre plus néophyte à prendre le chemin du service. L’après-midi : “l’information publique”, ou comment peuvent se dérouler les séances d’information vers les professionnels ou les personnes concernées par la maladie.

 

Et enfin, parce qu’être libérés de l’alcool nous a redonné le goût d’être heureux, les réunions ont aussi laissé la place à une pause barbecue très appréciée, à l’ombre de la verdure par cette belle journée ensoleillée.

Il y a une expression qui circule entre les AA : “être sérieux sans trop se prendre au sérieux”. En ce sens où l’alcoolisme est une maladie implacable qu’il convient de traiter avec beaucoup de sérieux, mais que le bonheur d’en avoir été libéré durablement peut cependant s’exprimer dans la joie et la légèreté retrouvée.

Un participant nous a confié que cette journée lui avait “donné la pêche” pour un bon moment…

Photo @PascalH – Les visages ont été retouchés pour préserver l’anonymat des membres AA et Al-Anon