Une belle aventure à Arras à l’occasion du 63ème anniversaire d’Alcooliques anonymes en France

Après Poitiers en 2022, ce fut aux amis des Hauts de France de relever le challenge. Un défi de taille pour des bénévoles et gagné haut-la-main grâce aux membres des groupes AA de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Tout au long des deux années de préparation de l’événement, ce fut vraiment « une belle aventure », qui s’est concrétisée petit à petit, étape par étape, grâce à beaucoup de bonnes volontés, d’ingéniosité et de pas mal d’huile de coude. La confirmation de notre unité, de notre force et de notre espoir lorsque nous sommes ensemble, mobilisés par un seul but : « aider l’alcoolique qui souffre encore ».
Comme à chacun de ces grands rassemblements, des observateurs extérieurs nous disent leur étonnement de voir réunis tant d’alcooliques heureux, le « miracle » de notre programme de rétablissement à l’œuvre, en chair et en os.

Introduction au congrès

En chiffres

Est-ce la chaleur des gens du Nord ou la protection des corons ?

Quoiqu’il en soit, Le centre Artois Expo de Saint-Laurent-Blangy a accueilli de nombreux membres Alcooliques anonymes venant de partout en France, de chez nos voisins de Belgique et de Suisse, mais aussi du bout du monde, notamment du Québec et du Liban, et certains d’entre eux – 10% – en avaient pris la décision à la dernière minute.

Deux réunions plénières ont ponctué l’événement, riches de leurs témoignages émouvants, voir même poignants.

Nos amis des Groupes familiaux Al-Anon Alateen, ainsi que d’autres fraternités en douze étapes, nos invités non alcooliques, dont certains découvraient le mouvement pour la première fois, nous ont témoigné leur estime devant autant d’humanité. Plus de 700 personnes réunies pour dire à l’unisson la « pensée des AA », reste un moment de ferveur qui marque durablement les participants.

Rencontre avec les professionnels

Le mot de Marion Acquier, présidente Alcooliques anonymes France

« Cette rencontre avec les professionnels, nous a permis de réunir le Pr Mickaël NAASSILA, président de la Société française d’alcoologie (SFA), le Dr Dominique LEJEUNE, médecin addictologue au Centre hospitalier d’Arras, le Dr Damien DUQUESNE, médecin du travail et addictologue, le Dr Caroline CLAISSE, docteure en psychologie et thérapeute familiale et le Dr Catherine CHARLES, médecin sapeur-pompier.
Nous avons pu aborder l’évolution de la compréhension et de la prise en charge de l’alcoolisme en France au cours des dernières années et nous avons constaté l’importance de la complémentarité entre professionnels et associations d’entraide que ce soit dans le soin comme dans l’étude de la maladie et des outils de rétablissement (cf. le mémorandum sur la participation des membres des AA à la recherche et autres sondages non AA).
Le « savoir expérientiel » des membres AA a été largement reconnu, ainsi que la spécificité du programme en douze étapes qui dépasse la simple notion d’abstinence en proposant d’atteindre la sobriété émotionnelle.
Nous avons également échangé sur la problématique de l’entourage du malade alcoolique. « On n’a rien fait pour l’alcoolique tant qu’on n’a pas aidé sa famille ».
Les professionnels ont clairement fait entendre leurs demandes de contact, leurs besoins d’être aidés pour accompagner les patients, les usagers, mais aussi les professionnels sur le terrain qui eux-mêmes peuvent souffrir d’un problème d’alcool.
Un temps fort, comme à chaque congrès, qui nous invite à développer la collaboration avec les milieux professionnels et continuer nos efforts pour nous faire connaître. »

Une quarantaine de professionnels ont participé à cette rencontre, venant d’horizons divers : psychologues, infirmiers, chargés de prévention en addictologie, coach de vie, journaliste, cinéaste, pairs-aidants, étudiants en science économique et sociale ou en psychologie,…

Le Dr Emmanuel PALOMINO, psychiatre addictologue au DISPAAA du Centre hospitalier de Jonzac en Charente-Maritime et ancien président Alcooliques anonymes France, en a présenté une synthèse lors de la réunion plénière du dimanche à matin. A LIRE ICI

Dans les médias

Nos amis des médias ont largement répondu à notre invitation, une belle occasion d’être vu

Lien vers le communiqué de presse d’octobre 2023

Articles et reportages à consulter sur le fil d’actualité de notre page Facebook (ON PARLE DE NOUS DANS LES MEDIAS, période novembre 2023)

Paroles de congressistes

Un florilège de ces petites phrases entendues dans les réunions, autour d’un café, à table ou encore consignées dans le livre d’or du congrès

« Venez, c’est magnifique. Entrez, c’est ouvert. »
« En arrivant à ma première réunion, je me suis tout de suite sentie connectée »
« Un magnifique congrès ! MERCI aux serviteurs qui l’ont organisé ! »
« C’est possible seul, mais c’est encore mieux avec vous »
« Merci à vous tous ici présents à Arras de me permettre de partager avec vous amour, sérénité et compréhension. »
« Reviens, ça marche : si tu ne sais pas pourquoi, nous on sait »
« Trop bien… merci à tous et à toutes pour votre investissement ! »
« Très belle organisation, merci pour votre accueil si chaleureux. »
« Très heureux d’assister à mon premier congrès. Quatre mois et quelques 24 heures sans alcool… »
« Notre abstinence est trop sérieuse pour la vivre tristement »
« 18 jours … rechute après 8 ans d’abstinence, merci de me donner la force de continuer. »
« Merci pour cette magie, cet amour, cette bienveillance. »
« Quelle belle aventure de cheminer aux côtés de mes frères et sœurs de souffrance ; après avoir traversé une existence infernale, que c’est bon de poser son sac et pourvoir profiter de la vie. »
« Les gens du Nord sont très accueillants, merci pour tout. »
« Quelle découverte pour mon premier congrès en France (une amie de Belgique). »

La liste est encore longue… nous nous arrêterons là et vous donnons rendez-vous à Toulon les 9 et 10 novembre 2024 pour la suite.