La présentation des articles sur les Alcooliques anonymes par Joseph KESSEL lui-même
« Le reportage que voici a beaucoup compté pour moi. Et au titre le plus singulier. Il ne devait rien aux révolutions, aux guerres et aux forbans, aux héros, aux pays d’accès difficiles, aux tribus mal connues, aux bêtes sauvages. Mon enquête avait pour objet des hommes ordinaires dans les décors neutres d’une grande cité. Ils appartenaient à tous les milieux sociaux. Ils étaient le commun des mortels. Sauf pour leur enfer intérieur. Et encore était-il le plus répandu, le plus banal du monde : celui de l’alcool.
Tout commença par un jeu du hasard.
De passage à Paris, une amie scénariste qui arrivait d’Amérique me dit comment elle avait assisté, là-bas, au sauvetage d’un camarade à elle, perdu de boisson, et déjà une épave. L’instrument de cette sorte de miracle était l’association des Alcooliques anonymes.
Il y avait dans ce récit tant d’intensité dramatique, une si riche nourriture pour l’émotion et l’imagination que j’éprouvais le besoin impérieux de connaître l’œuvre dont il n’était que l’un des chapitres.
Au départ, je voulais simplement rapporter ce que les journalistes appellent indifféremment de « belles histoires » – qu’elles soient de crime, d’horreur, de bravoure ou de sainteté.
Certes, chez les Alcooliques anonymes, j’en ai trouvé à profusion.
Mais au tréfonds du gouffre, de la géhenne, il y avait un secret humble et merveilleux qui avait rendu les plus lamentables épaves à la dignité de vivre.
Mais au-delà et au-dessus des « belles histoires », il y avait une histoire très noble, très grande, qui permettait de ne jamais désespérer des hommes et de leur malheur.»
Reproduit avec l’aimable autorisation des Éditions Tallandier et de La Croix Rouge Irlandaise, cette présentation par Joseph Kessel de son enquête est d’abord parue en introduction de la série d’articles dans le quotidien national France-Soir. On la retrouve dans le livre Instants de vérité, reportages 1956-1964 publié par les éditions Tallandier (édition 2020, ISBN-13 : 979-1021044753 ). Les articles eux-mêmes ont été regroupés par les Éditions Gallimard sous le titre Avec les alcooliques anonymes actuellement disponible en Folio ( ISBN-13 : 978-2070453559 ).
Pour découvrir les articles de Joseph Kessel parus dans France-Soir : https://professionlavie.blogspot.com/2021/08/terre-neuve-de-lalcoolisme-joseph-kessel.html – avec l’aimable autorisation de Véronique Hamel, journaliste