Les alcooliques anonymes d’Île de France vous accueillent aux 65 ans de AA France

Le compte à rebours est lancé !

Témoignages

Je retrouve dans un congrès AA, ce que je trouve chaque semaine dans mon groupe : un accueil bienveillant et chaleureux ; une ambiance amicale et de l’écoute … mais à la puissance 1000 ! – Philippe

C’est chouette de rencontrer à chaque congrès de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis ; ça élargit mon horizon. C’est magique ! – Amélie

Depuis que je suis arrivée en AA, j’ai eu la chance de ne jamais louper ce rendez-vous ; cela me porte année après année et consolide mon rétablissement. – Christine

Les congrès renforcent mon sentiment d’appartenance ; je suis vraiment parmi « d’autres moi-même ». – Jean

Pour moi qui me rétablis en ligne, le congrès c’est mon « bain de AA » annuel. – Dorothée

Quelle formidable organisation ! C’est nous qui le faisons et c’est drôlement bien fait ! – Léopold

PROS & PRESSE

Paroles de professionnels au fil de nos congrès, extraits

(NB : ces textes ont reçu en son temps l’accord de leurs auteurs pour figurer sur notre site, ils y ont déjà figuré)

« Oser AA, c’est oser dépasser des préjugés, aller au-delà de ses peurs, au-delà des stéréotypes. Mais comment dépasse-t-on ces idées préconçues pour découvrir ce qu’est vraiment AA : une voie vers la liberté, vers l’humilité, vers la spiritualité … » – Dr Martini, médecin addictologue

« AA propose un programme de rétablissement : les 12 étapes de ce programme, se font pas à pas, au rythme de chacun. Elles permettent de se construire ou de se reconstruire, d’évoluer. Un travail sur soi, une aventure sans fin et enrichissante. Tout cela en parallèle d’un suivi médico-psychologique et/ou social. » – Mr Lallemand, infirmier psychiatre addictologue

« Avancer ensemble, professionnels et membres des AA, c’est trouver une complémentarité, être solidaire, chacun à sa juste place avec ses points forts, ses limites et son domaine d’expertise. » – Dr Laborieux, médecin généraliste

Pour aller plus loin

Comme à chaque congrès, les « AA » sont heureux de réserver un accueil particulier à ceux qu’ils appellent affectueusement leurs « alliés naturels ».

En 1935, deux alcooliques se rencontrent et découvrent que l’entraide sera la clef de leur rétablissement de la maladie alcoolique. Ils cherchent alors à propager cette bonne nouvelle au plus grand nombre, en s’appuyant, dès cette époque, sur le soutien des professionnels, des journalistes et d’autres personnes non alcooliques. Cette collaboration de la première heure ne s’est jamais démentie et toujours renforcée.

Le livre Les Alcooliques anonymes, ouvrage de référence du mouvement AA, commence par un avant-propos intitulé « L’opinion d’un médecin ». Ce médecin y affirme : « Vous pouvez absolument vous fier à tout ce que ces gens racontent au sujet d’eux-mêmes ». Plus loin dans ce livre, il est dit « […] les médecins sont compétents, et vous pouvez apprendre beaucoup d’eux si vous le désirez, mais grâce à votre expérience de buveur, vous êtes dans une position privilégiée pour aider d’autres alcooliques à s’en sortir. Alors misez sur la coopération, jamais sur la critique. Notre seul but est de nous rendre utiles.»

Les citations tirées du livre Les Alcooliques Anonymes sont reproduites avec la permission de Alcoholics Anonymous World Services, Inc.

Professionnels ou apprenants, de la santé, de la justice, du social, des entreprises, …, deux rencontres avec vous sont prévues dans le cadre de ce congrès, à noter dans vos agendas :
>> Nous accueillons les professionnels pour une table ronde qui aura lieu le jeudi 2 octobre, en deuxième moitié d’après-midi, dans le grand amphithéâtre de l’hôpital Sainte Anne 1 rue Cabanis, 75014 Paris.
>> Un ciné-débat est organisé à destination des étudiants (date et lieu à préciser).

PROGRAMME

Un congrès sur trois lieux. Samedi, journée et soirée festive à Bobigny. Dimanche matin au cœur du 6ème arrondissement de Paris, deux réunions à choisir à l’inscription suivant votre envie : grande réunion plénière à la faculté de médecine Paris-Cité ou bien réunion “sur le thème Ils ont arrêté à temps” dans les locaux de l’église de Saint-Germain-des-Prés.

Programme détaillé des réunions disponible
en mai

INSCRIPTION

Formulaire en ligne disponible en mai

VOTRE ATTENTION
Nous pouvons accueillir jusqu’à 980 personnes inscrites.
Il n’y aura pas de possibilité d’inscription sur place

INFOS PRATIQUES

Transport

En train, en avion, par la route… tous les chemins mènent à Paris. Les sites spécialisés vous aideront à préparer votre voyage. Pensez au co-voiturage !
Pour circuler en région parisienne, le plus rapide et économique, c’est le métro, le bus, le tram.
Deux sites pour vous aider et vous renseigner sur les tarifs https://www.iledefrancemobilites.fr/ et https://www.ratp.fr/
Et si vous souhaitez faire un peu de tourisme, vous avez l’embarras du choix.

Samedi journée et soirée : Factory 58 – 12 rue Gutenberg – 93000 Bobigny

Transport en commun :

Navette (gratuite) du congrès de 8h30 à 11h00 et de 21h30 à 1h00, aller-retour entre
métro Porte de Pantin et Factory 58

Dimanche matin : Faculté de médecine – Université Paris-Cité – 45 rue des Saints-Pères – 75006 Paris

Dimanche matin : Église de Saint-Germain-des-Prés – 5 rue de l’Abbaye, 75006 Paris

Hébergement

Promotion

J’informe

Cliquez sur l’image pour télécharger le visuel au format PDF.

En visio, collez le lien de cette page dans la fenêtre de discussion ou utilisez le partage d’écran pour afficher cette page.

Je rends service

Si vous êtes membre AA, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Le comité de préparation recherche des amis pour la logistique (trafic, manutention), le stand littérature, l’accueil, le vestiaire, la cafétéria.

Cliquez ici pour proposer ses services.

Je distribue le flyer

Téléchargez, imprimez le flyer du congrès Alcooliques anonymes et partagez le en réunion

Flyer en cours d’élaboration

Congrès « off »

Congrès « off » : pour prolonger la fête

En marge du congrès, les amis des groupes de Paris et de sa proche banlieue vous accueillent à leurs réunions habituelles ; recherchez des réunions avant et après le congrès ICI (réunions en français, anglais, polonais, espagnol et russe).

Des groupes organisent également des réunions exceptionnelles autour de ce week-end : Liste complète des réunions le vendredi 3 octobre et le dimanche 5 octobre (à venir)

Foire aux questions

Faut-il obligatoirement s’inscrire pour participer au congrès ?

Oui. La participation à cette manifestation est volontaire et, en tant que membres des AA responsables, «
nous payons nous-mêmes le congrès ». Le congrès est payé par les AA qui y participent. L’inscription au
congrès donne accès à tous les espaces du congrès, les inscrits sont invités à porter un badge qui leur sera
remis à leur arrivée. Le plan vigie pirate nécessite le port du badge. L’inscription est globale pour le week-
end et donne accès aux réunions.

Y a-t-il une période limitée pour s’inscrire ?

Oui. Les inscriptions sont ouvertes sur une période de mai à septembre (dates précises indiquées sur le
formulaire d’inscription). Il n’y a pas de possibilité de s’inscrire sur place au moment du congrès, ni le samedi, ni le dimanche.

Le comité propose-t-il des hébergements ?

Une liste indicative d’hébergements est mise à disposition sur cette page. Les solutions d’hébergement dans Paris et petite couronne sont très nombreuses, des sites spécialisés vous aideront à trouver votre meilleure formule. Des membres AA sont également sollicités pour proposer un hébergement « chez l’habitant ». Le comité vous mettra en relation avec ceux-ci si vous l’indiquez au moment de votre inscription.

Comment vais-je me déplacer ?

Le réseau des transports en commun de la région parisienne est étendu et économique (forfait journalier).
Le comité a mis en place une rotation de navette gratuite le samedi : le matin de 8h30 à 11h00 et le soir de 21h30 à 1h00. Cette navette assure la liaison aller-retour entre la station de métro Porte de Pantin (ligne 5) et le site de Factory 58. L’offre de taxi et autre VTC est également abondante. Le stationnement est limité autour du site de Factory 58.

Puis-je me porter volontaire pour du service ?

Oui. Le comité a besoin de serviteurs en nombre pendant le week-end, notamment le samedi. Des serviteurs seront nécessaires à l’accueil, au vestiaire, à la cafétaria, au stand littérature et à la logistique des salles, pour l’installation des repas entre autres. Proposez-vous via le formulaire de contact qui se trouve en bas de cette page ou bien en contactant directement le comité de préparation à l’adresse congrescpi2025@aafrance.fr. Toutes les candidatures seront examinées dans l’ordre de leurs arrivées.
Comme tout participant, les serviteurs doivent s’inscrire au congrès.

Y aura-t-il des aménagements pour les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité ?

Oui. Les différents lieux du congrès sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sauf la réunion du dimanche matin à l’église de Saint-Germain-des-Prés.

Des réunions sont-elles proposées dans des langues autres que le français ?

Non. Toutes les réunions du congrès se tiennent en français. En marge du congrès, des réunions en anglais, polonais, espagnol et russe ont lieu dans Paris.

CONTACTS

Formulaire de contact

VOTRE ATTENTION : ce formulaire traite exclusivement les messages destinés au comité de préparation du congrès. Rendez-vous au menu Contacts de ce site pour les messages d’autres natures. Nous répondrons aux messages dans un délai moyen de 72 heures (3 jours). Avant de nous écrire, consultez la rubrique Foire aux questions de cette page, la réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà.