Le mot de Marion Acquier, présidente Alcooliques anonymes France
« Cette rencontre avec les professionnels, nous a permis de réunir le Pr Mickaël NAASSILA, président de la Société française d’alcoologie (SFA), le Dr Dominique LEJEUNE, médecin addictologue au Centre hospitalier d’Arras, le Dr Damien DUQUESNE, médecin du travail et addictologue, le Dr Caroline CLAISSE, docteure en psychologie et thérapeute familiale et le Dr Catherine CHARLES, médecin sapeur-pompier.
Nous avons pu aborder l’évolution de la compréhension et de la prise en charge de l’alcoolisme en France au cours des dernières années et nous avons constaté l’importance de la complémentarité entre professionnels et associations d’entraide que ce soit dans le soin comme dans l’étude de la maladie et des outils de rétablissement (cf. le mémorandum sur la participation des membres des AA à la recherche et autres sondages non AA).
Le « savoir expérientiel » des membres AA a été largement reconnu, ainsi que la spécificité du programme en douze étapes qui dépasse la simple notion d’abstinence en proposant d’atteindre la sobriété émotionnelle.
Nous avons également échangé sur la problématique de l’entourage du malade alcoolique. « On n’a rien fait pour l’alcoolique tant qu’on n’a pas aidé sa famille ».
Les professionnels ont clairement fait entendre leurs demandes de contact, leurs besoins d’être aidés pour accompagner les patients, les usagers, mais aussi les professionnels sur le terrain qui eux-mêmes peuvent souffrir d’un problème d’alcool.
Un temps fort, comme à chaque congrès, qui nous invite à développer la collaboration avec les milieux professionnels et continuer nos efforts pour nous faire connaître. »
Une quarantaine de professionnels ont participé à cette rencontre, venant d’horizons divers : psychologues, infirmiers, chargés de prévention en addictologie, coach de vie, journaliste, cinéaste, pairs-aidants, étudiants en science économique et sociale ou en psychologie,…
Le Dr Emmanuel PALOMINO, psychiatre addictologue au DISPAAA du Centre hospitalier de Jonzac en Charente-Maritime et ancien président Alcooliques anonymes France, en a présenté une synthèse lors de la réunion plénière du dimanche à matin. A LIRE ICI