L’alcoolisme, une maladie
L’alcoolisme est une maladie caractérisée par l’obsession de l’alcool et la perte du contrôle de sa consommation. Comme toute addiction, elle nuit à la santé, à la capacité de travail et au comportement relationnel et social. L’alcoolisme est une maladie émotionnelle et psychologique autant que physique.
A cet égard, un psychiatre administrateur non alcoolique du conseil des services généraux des Alcooliques anonymes a déclaré : « l’unicité de but est essentielle au traitement efficace de l’alcoolisme. Si on insiste tellement sur la question, au point d’exagérer, c’est pour vaincre le déni. Ce déni, associé à l’alcoolisme, est rusé, déroutant et puissant, en plus d’affecter le patient, il touche aussi ceux qui lui viennent en aide et l’entourage. A moins de mettre sans cesse l’alcoolisme au premier plan, d’autres sujets détourneront l’attention de tous les intéressés. »
Aussi, les nouveaux venus sont vivement encouragés a assister avec assiduité à nos réunions, et toute personne ayant un lien avec la maladie alcoolique peut
également être présente a nos réunions ouvertes.
Un mouvement spirituel
Notre méthode de rétablissement propose une dimension spirituelle fondée sur la tolérance, la liberté de conscience, l’égalité des droits, l’entraide fraternelle et l’absence de tout clivage. Chacun est libre de s’approprier cette dimension selon son désir personnel.
Ce que ne fait pas Alcooliques anonymes
Alcooliques Anonymes ne fait pas de vérification auprès de ses membres afin de s’assurer qu’ils ne boivent pas, et ne fournit aucune attestation de présence aux réunions (toutefois, un membre, a titre personnel, peut attester d’une présence). Le mouvement aide plutôt les alcooliques a s’aider eux-mêmes.
Alcooliques anonymes ne mène pas de campagne de recrutement pour convaincre les alcooliques a se joindre au mouvement. Alcooliques anonymes existe pour les alcooliques qui veulent devenir abstinents.
Alcooliques anonymes ne porte pas de diagnostic médical ou psychiatrique et ne donne pas d’avis sur les traitements et les médicaments.
Alcooliques anonymes ne dirige ni hôpitaux, ni centres de soins ou de sevrage. Alcooliques anonymes n’offre pas de services sociaux, ne procure pas de logement, de nourriture, de vêtement ou d’argent. Le mouvement aide l’alcoolique à rester abstinent, de sorte qu’il puisse gagner ces choses par lui-même.
Alcooliques anonymes n’est lié à aucune autre organisation mais coopère avec des organisations qui se préoccupent de l’alcoolisme.
Alcooliques Anonymes n’accepte pas d’argent de sources extérieures, qu’elles soient privées ou gouvernementales. Le mouvement fonctionne grâce aux contributions volontaires de ses membres.