Nos amis journalistes
Les Alcooliques anonymes s’attachent à développer une forme de publicité basée sur l’attrait, en privilégiant le vécu. La solution de rétablissement des AA n’est pas le remède universel. C’est une solution qui fonctionne de manière satisfaisante pour ceux qui ont choisi de la mettre en œuvre. Les membres sont invités à témoigner uniquement de leur propre expérience avec humilité et sans se vanter.
Depuis Joseph Kessel en 1960, qui par ses articles a joué un rôle déterminant dans la naissance de l’association en France, les Alcooliques anonymes bénéficient de l’aide inestimable des médias pour se faire connaître. Ils se tiennent à la disposition des journalistes pour les rencontrer, leur donner des renseignements sur leurs activités, les accueillir dans les réunions ouvertes à tout public où ils pourront rencontrer des alcooliques rétablis. Ils acceptent volontiers les invitations à apporter leurs témoignages au cours d’émissions de TV ou radio. Toutefois, lors de leurs interventions dans les médias, les membres AA souhaitent privilégier le récit de leur rétablissement plutôt que le seul récit de leur déchéance dans l’alcoolisme actif.
Pour préserver ses membres et l’intégrité du mouvement, Alcooliques anonymes demande aux médias de respecter scrupuleusement l’anonymat de chaque intervenant. Aucun témoignage à visage découvert ne saurait être possible en aucune circonstance, ni divulgation d’une identité.
Toutefois, Les AA comptent parmi le conseil d’administration AA France des membres non alcooliques, professionnels de la société civile qui les accompagnent et les soutiennent et qui ne sont pas soumis à l’anonymat public.
Extrait de la brochure Alcooliques anonymes, il y a une solution, tous droits réservés