BILAN DU CONGRÈS DE POITIERS 2022

Congrès Alcooliques anonymes Poitiers 2022

Le peuble des 24 heures était au rendez-vous à Poitiers à l’occasion du 62ème anniversaire d’Alcooliques anonymes en France

Dijon en 2021 était le congrès des retrouvailles, Poitiers a été comme annoncé celui du « Peuple des 24 heures ». La confirmation de notre unité, de notre force et de notre espoir lorsque nous sommes ensemble, mobilisés par un seul but : « Aider l’alcoolique qui souffre encore ».

Avant tout, ce congrès a été la découverte pour de nombreux nouveaux et jeunes membres – la holà en a une nouvelle fois témoigné – de notre incroyable fraternité qui réunit des alcooliques heureux et fiers, de toute origine, sexe ou durée d’abstinence. Il y avait à Poitiers, pour témoigner de leurs parcours, des abstinents d’un jour qui ont pu côtoyer des abstinents de près de cinquante années.

En chiffres

Etait-ce la protection de Mélusine ou celle des Lapins Crétins ?

Quoiqu’il en soit, Le Palais des congrès du Futuroscope de Poitiers a accueilli de nombreux membres Alcooliques anonymes venant de partout en France, mais aussi du bout du monde, notamment du Canada, et nombre d’entre eux – 18% – en ayant pris leur décision en dernière minute.

Deux réunions plénières ont ponctué l’événement, riches de leurs témoignages émouvants, voir même poignants.

Nos amis des Groupes familiaux AlAnon, nos invités non alcooliques, dont certains découvraient le mouvement pour la première fois, nous ont témoigné leur étonnement devant autant d’humanité. 717 personnes réunies pour dire ensemble la « pensée des AA », reste un moment de ferveur qui marque durablement les participants.

Rencontre avec les professionnels

Pr Nemat Jaafari

La réunion coanimée par le Dr Emmanuel Palomino et par un membre AA s’est articulée autour de cinq invités d’exception, dont le Pr. Nemat Jaafari du Chu H. Laborit de Poitiers, qui ont présenté leur expérience dans le domaine des addictions, leur découverte de AA et l’impact de cette rencontre sur leurs pratiques.

Les interventions ont été ponctuées par les témoignages de trois membres AA, deux femmes et un homme de trois durées d’abstinence très différentes. Ils ont raconté simultanément leurs parcours « avant », « pendant » puis « après » la fin de leur alcoolisation. Cette présentation alternée a donné du rythme à la rencontre et suscité une vraie mobilisation du public qui s’est largement exprimé dans le temps des questions réponses.

La question de « la politique de réduction des risques » actuellement défendue par les pouvoirs publics a été clairement évoquée et présentée comme une pratique complémentaire au positionnement d’Alcooliques anonymes.

Marion Acquier et Sylvie Angel, respectivement présidente et administratrice non alcoolique de AA en France, ont présenté leur vision et leur rôle au sein du mouvement.

Dans les médias

Une belle occasion d’être vus

Reportage FR3 Poitou Charentes sur le Congrès de Poitiers 2022 et interview de Marion Acquier, Présidente (non alcoolique) de l’Union Alcooliques Anonymes France