BILAN DU CONGRÈS DE POITIERS 2022

Congrès Alcooliques anonymes Poitiers 2022

C’était à Poitiers, les 19 et 20 novembre 2022, et nous étions nombreux, …

Pour fêter le 62ème anniversaire d’Alcooliques anonymes en France. Dijon en 2021 était le congrès des retrouvailles, Poitiers a été comme annoncé celui du
« Peuple des 24 heures ». La confirmation de notre unité, de notre force et de notre espoir lorsque nous sommes ensemble, mobilisés par un seul but : « Aider
l’alcoolique qui souffre encore »
.

Certes ce congrès a aussi été un moment de retrouvailles, nous sommes nombreux à changer de territoire et à compter sur le congrès pour croiser les ami(e)s que nous avons perdus de vue lors d’un déménagement. Un congrès c’est aussi le lieu où nous faisons des rencontres de congrès, et nous attendons toujours avec impatience l’année suivante pour reprendre, là où nous l’avions laissée, l’une des interminables discussions dont nous sommes si friands. Poitiers n’a pas dérogé à la règle.

Mais avant tout, un congrès c’est la découverte pour de nombreux nouveaux et jeunes ami(e)s – la holà en a une nouvelle fois témoigné, le congrès n’est ni destiné ni réservé aux anciens qui viendraient se féliciter de leur formidable parcours – de notre incroyable fraternité qui réunit des alcooliques heureux et fiers, de toute origine, sexe ou durée d’abstinence. Il y avait à Poitiers, pour témoigner de leur parcours, des abstinents d’un jour qui ont pu côtoyer des abstinents de près de cinquante années.

Poitiers a été un beau congrès, et un beau congrès c’est aussi une belle rencontre avec les professionnels. Était-ce la protection de Mélusine ou celle des Lapins Crétins, quoiqu’il en soit la Table Ronde a été vécue par tous – 30 professionnels, 60 AA et 5 invités passionnants – comme un moment d’une grande richesse qui au-delà de son intérêt immédiat sera fondateur pour Poitiers et ses environs d’une collaboration encore plus étroite et constructive avec les professionnels de santé, de justice et du médico-social.

Poitiers a également été porteur d’un rayonnement plus large avec une jolie couverture médiatique : La Nouvelle République, Centre Presse et le 7 à Poitiers pour la presse, deux émissions de radio (RCF et France Bleue) et un reportage réunissant Marion notre Présidente et deux ami(e)s du programme, pour le 19/20 de FR3 Poitou Charentes.

C’est donc fourbus mais heureux que les ami(e)s) du comité de préparation de Poitiers 2022 ont transmis le flambeau à ceux d’Arras 2023 où nous viendrons nombreux, ils peuvent compter sur nous, prêts à vivre ensemble le 63ème anniversaire de AA en France.

Le comité de préparation

Reportage FR3 Poitou Charentes sur le Congrès de Poitiers 2022 et interview de Marion Acquier, Présidente (non alcoolique) de l’Union Alcooliques Anonymes France